Thème « travail et métier »
Cher journal, Demain, c'est les vacances ! Après beaucoup d'hésitations, avec les copains, on a décidé d'aller à la découverte de la jungle. On va faire de l'exploration, observer les tigres et les grands singes, je suis sûr que ça va être super !
Après « Pirateries », Nico repart en colo et il n'est pas au bout de ses surprises...
Quand un gentil p’tit lapin tombe sur une alléchante carotte, qui se frotte les mains ? Le grand méchant loup qui était caché dans le coin. P’tit lapin finira-t-il en pâté ou en civet ? Non, son avenir est encore pire ! Mais attention, le loup, méfie-toi... Un gentil p’tit lapin peut devenir extrêmement malin, au besoin !
Dans la savane, si un éléphant a besoin de libérer son popotin, il dépose illico une montagne de bouse. Aussitôt, Lucien reçoit un message d'alerte par moustique-express : « Urgence P.O.P.O. ! Propreté et Optimisation des Pertes Organiques. » Lucien a un travail singulier, il est bousier. Et les habitants, mésestimant son utilité, ne perdent pas une occasion de se moquer.
Amos travaille au zoo.
Malgré des journées bien remplies, il trouve toujours le temps de passer voir ses vieux amis.
Mais, ce matin, atchoum ! Amos se réveille enrhumé, et il doit rester au lit.
Que vont faire ses amis sans lui ?
Ah, Varsovie… ou de l’importance d’avoir un rêve dans la vie…
Dans ce conte yiddish un tantinet philosophique, un petit tailleur qui n’a jamais quitté son village réalise son grand rêve (“Ah, Varsovie !”) – du moins, c’est ce qu’il croit…
Mais qui dit qu’une fois le rêve d’une vie réalisé, on ne peut pas continuer à rêver ?
Émile le boucher avait tout pour être heureux, un métier qu’il aimait, une jolie clientèle, mais il lui manquait l’essentiel... Attention, Émile ! un ami peut RADICALEMENT changer la vie !
Un as de la mécanique, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier qui glisse, une course-poursuite… C’est la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues.
« Mon illustre réputation me conduit aujourd'hui en Afrique. Ma mission est de capturer un gorille et de le ramener vivant. »
Ainsi démarre ce journal d’un explorateur légèrement prétentieux et insupportable. Mais ô combien drôle dans le ridicule…
Il arrive qu’un auteur se trouve en panne d’idées. Ou en panne d’histoires. Ou en panne de personnages.
Alors, quand il se nomme Michaël Escoffier, il placarde quelques affiches à l’orée du bois et le tour est joué. Du moins, c’est ce qu’il espère…
Falgu le fermier se rend au marché pour vendre les produits de sa ferme, mais rien ne se passe comme prévu…
J'ai crié son nom... Je me suis installé sur un banc... J'étais impressionné... J'étais vraiment vraiment heureuse... Ce pourrait n'être que le récit à quatre voix d'une promenade au parc, mais la plume et le trait d'Anthony Browne ont transformé cette histoire simple en un fascinant exercice de style.
Un cochon part en voyage, l’illustratrice travaille derrière sa table.
Je dessine un long train, un train avec beaucoup de voyageurs.
Est-ce déjà une histoire ? Tourne la page, tu en sauras davantage.
Amos le gardien de zoo n’a pas fermé l’œil de la nuit, trop occupé à organiser une sortie surprise pour ses protégés. Le lendemain matin, il est si fatigué qu’il rate son bus et arrive en retard au travail. Quelle déception de devoir renoncer à ses projets ! Mais c’est compter sans le soutien indéfectible de ses précieux amis.
Le plus téméraire des cambrioleurs et le plus célèbre des détectives enfin réunis dans un coffret ! Deux grands classiques revisités dans des versions richement illustrées à l'encre et à l'aquarelle par Vincent Mallié.
L'histoire débute à Londres en 1878. Le pauvre Dr Watson revient des Indes complètement désargenté. Alors qu'il est au bord du désespoir, il fait la connaissance d'un certain Sherlock Holmes, un type fantasque lui aussi à la recherche d'un colocataire. Les deux hommes viennent de s'installer au 221 Baker Street quand l'un des meilleurs limiers de Scotland Yard fait appel aux talents du détective Sherlock Holmes pour l'aider à résoudre une sombre affaire de meurtre. Ensemble, le Dr Watson et Sherlock Holmes vont mener l'enquête. Grâce à une habile mise en abîme, Sir Arthur Conan Doyle nous transporte d'une ambiance londonienne victorienne au Nevada des années 60 ; une sorte de western avant l'heure ! Quinze illustrations et vingt-cinq croquis réalisés à l'encre et à l'aquarelle par Vincent Mallié viennent donner vie au plus célèbre des détectives.














