Thème « tour du monde »
Du désert à la banquise, il n’existe pas un seul recoin de notre planète qui ne soit habité par des animaux. Ils sont tous attachants et la terre a besoin de chacun. Dans cet album, deux personnages entreprennent un tour du monde en ballon, pour nous faire découvrir la variété et la beauté de la faune. Ils survolent les continents, les océans, les climats, les habitats, et voient défiler les panoramas, les paysages qui s’enchaînent et les activités des habitants.
Youki le chien aime la course. Courir tout court, mais encore plus courir après quelque chose ou quelqu’un. Papillon, voiture, avion, tout lui est bon pour assouvir sa passion. De là à comprendre que les autres aussi peuvent aimer ça, il n’y a pas qu’un pas… Car ce que Youki aime par-dessus tout, c’est gagner. Quand sa voisine Carmen, par exemple, se met à lui courir après, Youki fait la tête. Mais que faire pour rester en tête ? Youki va trouver !
Où peut-on trouver de beaux trésors ? De Vanuatu aux îles Soulou, de Tombouctou à Ouagadougou ou de Titicaca à Cochabamba, et cætera... Mais, le plus beau trésor du monde, où peut-on vraiment le trouver ?
Quelque part, en pays berbère, une petite fille se met à parler alors qu'elle n'est âgée que de quelques heures. Non seulement elle parle, mais elle est capable de résoudre n'importe quelle énigme et de sauver la vie de son père. À des milliers de kilomètres de là , en Arménie, une princesse a perdu la parole, et seul un jeune voyageur arabe saura lui redonner sa voix. En Biélorussie, un jeune homme trouve l'aventure et la fortune en sauvant un chien battu et un chat famélique. Un Inde, une jeune fille est assassinée par ses frères, mais sauvée par le cadet, elle se transforme en violon. Dans ce recueil, vous rencontrerez des démons, des dragons à huit têtes, des rois cruels, des magiciens qui redonnent la vie aux morts. Ces contes sont le reflet de l'infinie diversité du monde. Et pourtant, du Yemen au Bengale, du Kazakhstan au Liban, ils croient en la victoire des faibles sur les forts. Ils disent que l'amour est invincible, et que jamais il ne faut renoncer à être soi-même.
Dans son étang, Félicie tourne en rond et ennuie tout le monde avec ses lamentations. Elle se demande où se cache le bonheur. « Cesse tes jérémiades et va chercher le bonheur ailleurs ! » gronde Joe le crapaud baveur. À ces mots, sans attendre, Félicie se lance dans l'aventure.
Une fourgonnette bleue, un ballon jaune, un prisonnier, un fakir sur un tapis volant, peux-tu les retrouver au fil des pages ? Peux-tu raconter leur histoire ? Au fait, n'y aurait-il pas quelques autres histoires à déchiffrer ou à inventer dans ce livre ? Allez, au travail !
Quand on est en colère, quand tout va mal, il est bon parfois d'aller faire un tour. Le tour du quartier, le tour du parc, le tour du village... Et pourquoi ne pas faire le tour du monde ?
Fin XIXe siècle, la marine à vapeur remplace la marine à voile. Quantité de marins expérimentés, courageux, se retrouvent chômeurs. Mais l’un d’eux, Joshua Slocum, n’est pas du genre à se laisser démonter. Il décide de rafistoler un vieux bateau de pêche, le Spray, et de partir au bout du monde. Seul à bord. Pour l’aider à affronter pirates et tempêtes, pourtant, il n’est pas tout seul. Ses livres chéris, les héros du passé qu’il admire, et ses nombreux et vifs souvenirs d’enfance l’accompagnent. Sa route croisera même celle de Fanny Stevenson, la veuve de l’auteur de L’île au trésor. Son tour du monde va durer trois ans, deux mois et deux jours. Il est aujourd’hui devenu l’inspirateur et la référence de tous les tours du monde en solitaire.
Pas une journée ne passe sans que Nathalie ne s’imagine ailleurs. Elle explore les confins de la Laponie, s’enfonce au coeur de l’Amazonie, traverse le bush australien, plonge dans la fosse des Mariannes ou part à la conquête de l’Aconcagua…
Ses héros s’appellent Magellan, Marco Polo, Christophe Colomb ou Paul-Émile Victor…
Son livre préféré est un atlas et son objet fétiche, un sac à dos…
Bref, Nathalie n’a qu’une idée en tête : voyager ! Partir ! Loin, très loin de ses parents « sans imagination » et de son petit frère, là où, enfin seule et indépendante, l’exploratrice qui sommeille en elle pourra goûter aux joies et aux frissons de l’aventure.
Courageuse, tenace, intrépide… Oui, bien sûr, Nathalie est tout cela. Mais elle doit l’être plus encore pour affronter – avec humour – le retour à la réalité !
Du fond des abysses aux cratères de la lune, du sommet de l’Everest aux glaciers de l’Arctique, que serait le monde sans les explorateurs ? Inconnu et monotone. Ils étaient fous, intrépides, assoiffés de connaissance et... elles étaient parfois des femmes ! Certains, comme Darwin, avaient même le mal de mer. Cet album drôle et foisonnant raconte les histoires de quelques-uns des meilleurs ( et parfois des pires ) d’entre eux.