Thème « timidité »
Aimé est un petit garçon timide. C’est la première fois qu’il va à l’école. Il se cache derrière son sac quand il est accueilli par sa classe, il gratouille la terre pendant le jeu, il farfouille dans un coffre à jouets quand tout le monde dessine. Mais quand, patatras ! une petite fille tombe par terre, il est le seul à agir.
Elmer, l'éléphant bariolé, et son cousin Walter rencontrent une demoiselle éléphant aussi ravissante que singulière. Elle est de couleur rose, elle s'appelle Rose, mais le plus étonnant reste à venir...
Pas facile d’être timide ! Hulotte est une grande timide. Et aujourd’hui, c’est l’exposé devant toute la classe. L’angoisse absolue !
Hulotte doit prendre son courage à deux mains. Quand il faut y aller… FAUT Y ALLER !
C’est le grand jour. Hulotte et ses camarades partent en voyage de classe… à Paris ! Quelle aventure ! Les oisillons découvrent avec émerveillement la Ville Lumière. Mais ne dit-on pas aussi que Paris est la capitale des amoureux ?
Maurice le petit poulpe-parapluie est nouveau dans la classe de mer. Il n'est pas du genre à attirer l'attention. Il faut vraiment le chercher pour se rendre compte qu'il est là. Mais si seulement tu avais l'occasion de l'apercevoir lorsqu'il pense que personne ne le voit, tu serais surpris de découvrir ses nombreux talents…
Siméon le hérisson est vraiment très très timide. Pour être sûr de ne rencontrer personne, il fait ses courses à la tombée de la nuit, puis il s’enferme chez lui. Mais un soir, quelqu’un gratte à sa porte. Siméon va voir, le cœur battant. Qui est-ce ?
Charles était aussi heureux que possible, mais il ne jouait avec personne, ne parlait pas à sa voisine et avait peur de répondre au téléphone. Charles était timide. Alors, son papa décida un jour d'employer les grands moyens...
Je chantais souvent pour mon petit frère. Il adorait ça. Pour lui j’étais le meilleur chanteur du monde. Mais je ne voulais pas chanter dans les grandes occasions. J’avais six ans et on devait préparer un spectacle pour la fête de l’école. Sur une vraie scène. Le rideau s’est levé. Il y a eu un « Aaaah ! » dans la salle et les flashs ont crépité. Mes camarades ont commencé à chanter fort et bien. Ils tapaient des pieds au bon moment, ils riaient. Moi, j’étais une vieille taupe timide dans sa motte de terre…
Petit-Bond est amoureux. Mais Petit-Bond est également très timide. Comment faire comprendre à Blanche la cane qu'il l'aime ? Il faudrait qu'il réussisse un exploit extraordinaire... Petit-Bond a une idée : il va battre le record du monde de saut en hauteur...
Il était une fois un grand éléphant, fort comme une montagne. Il répondait au doux nom de Roméo et il était heureux. Enfin, presque... Il avait juste un petit problème. Un tout petit problème de rien du tout mais qui l'embêtait beaucoup. Il était timide, très très très timide.
Tim a un problème. Et pas un petit problème : dès qu'il voit une fille, ses oreilles rougissent, rougissent, rougissent à n'en plus finir. Alors quand il voit trois filles à la fois, vous imaginez ! Pauvre Tim, il ne lui reste plus qu'à se fabriquer... une culotte de tête !
Tandis que la péniche est immobilisée par les glaces, Abel invente des histoires avec ses marionnettes. Le temps passe...
Un jour, Abel rencontre Alys, une jolie terrienne. Et pour elle, il invente l'histoire d'un jeune marin amoureux de la princesse de Neige. Amour contrarié car la vie d'un marin est sur mer. L'histoire finie, la péniche peut repartir. Abel et Alys doivent se quitter.
En annexe de cet album, un petit dossier vous en dit plus long sur les péniches et la vie des mariniers.











