Thème « timidité »
Aimé est un petit garçon timide. C’est la première fois qu’il va à l’école. Il se cache derrière son sac quand il est accueilli par sa classe, il gratouille la terre pendant le jeu, il farfouille dans un coffre à jouets quand tout le monde dessine. Mais quand, patatras ! une petite fille tombe par terre, il est le seul à agir.
À six ans, Charlie était timide, pas très sûr de lui. Il pensait qu’il n’avait pas d’amis. Aussi, quand, un jour, il reçut une invitation de ses voisins à un goûter dans la clairière, il hésita. Rencontrer les autres ? Parler ? Trop compliqué ! Mais à un goûter, il y a des gâteaux… Alors la gourmandise de Charlie fut la plus forte. Ce qu’il découvrit sur place, en prenant son courage à deux mains, dépassa tout ce qu’il aurait pu imaginer. Un festival de pâtisseries, oui, mais aussi une sacrée surprise !
Elmer, l'éléphant bariolé, et son cousin Walter rencontrent une demoiselle éléphant aussi ravissante que singulière. Elle est de couleur rose, elle s'appelle Rose, mais le plus étonnant reste à venir...
Pas facile d’être timide ! Hulotte est une grande timide. Et aujourd’hui, c’est l’exposé devant toute la classe. L’angoisse absolue !
Hulotte doit prendre son courage à deux mains. Quand il faut y aller… FAUT Y ALLER !
C’est le grand jour. Hulotte et ses camarades partent en voyage de classe… à Paris ! Quelle aventure ! Les oisillons découvrent avec émerveillement la Ville Lumière. Mais ne dit-on pas aussi que Paris est la capitale des amoureux ?
Depuis la fenêtre de sa chambre, Jérémy regarde souvent les enfants jouer au ballon, lui n’a pas d’amis, juste un crayon fantastique et beaucoup d’imagination. Un jour, Jérémy dessine un monstre. Mais son dessin à peine terminé, le monstre se met à grogner, il dit qu’il a faim, qu’il s’ennuie...
Jusqu’où ira vraiment le pouvoir de cette étrange créature ?
Gus file à travers la forêt, oreilles au vent. Cette nuit, un grand rendez-vous l'attend ! Le concours des 21 lapins magiciens. C'est la première fois qu'il y participe mais…sera-t-il à la hauteur de ses concurrents ? Il est temps de vaincre ta timidité, Gus !
Pauvre Myriam ! Elle rougit dès qu’on lui adresse la parole – et tous ses camarades se moquent d’elle.
Mais sache-le, Myriam, TOUT LE MONDE rougit à un moment ou à un autre. La preuve…
Maurice le petit poulpe-parapluie est nouveau dans la classe de mer. Il n'est pas du genre à attirer l'attention. Il faut vraiment le chercher pour se rendre compte qu'il est là. Mais si seulement tu avais l'occasion de l'apercevoir lorsqu'il pense que personne ne le voit, tu serais surpris de découvrir ses nombreux talents…
Tristesse, colère, peur, excitation, joie, fierté… Nino passe par tant d’émotions en préparant le spectacle de fin d’année ! Ah, là, là, il n’est pas toujours facile d’apprivoiser et d’exprimer ses sentiments !
Siméon le hérisson est vraiment très très timide. Pour être sûr de ne rencontrer personne, il fait ses courses à la tombée de la nuit, puis il s’enferme chez lui. Mais un soir, quelqu’un gratte à sa porte. Siméon va voir, le cœur battant. Qui est-ce ?
Il est bien tranquille, Chantin, dans son cocon. Son papa, cinéphile, collectionne les affiches. Sa maman, concierge, cuisine des spaghetti sauce caramel au vinaigre. Avec Martine, la fille de l'épicier, qui l'abreuve des aventures de son hamster Gros Bide entre deux crises de nerfs, sa vie ressemble à un dessin animé. Et puis un jour, son regard croise celui d'une brune brûlante comme celles qu'il va voir au cinéma. Elle s'appelle Janet. Elle est Américaine. Elle vient d'emménager dans l'immeuble. Avec elle, Chantin découvre le Swinging London, la Pop, le Hash, le Che ! Pour elle, il veut embellir, grandir, se rebeller. À cause d'elle, sa vie devient en un clin d'oeil un film d'amour, sauvage et trépidant. Nous sommes en 1968. Et la Révolution de Mai n'est rien à côté de ce qui se passe dans la tête de Chantin.
Depuis un événement tragique qui l’a rendue orpheline, Alice vit chez sa tante. Elle a une cousine du même âge, Coline, à qui elle pourrait se confier, mais Alice ne se confie à personne. Certains mots en sa présence sont interdits ; elle prend des douches plusieurs fois par jour ; elle a des crises d’eczéma ; elle ne supporte pas la foule. Jusqu’au jour où elle annonce à sa cousine, stupéfaite, qu’elle a décidé de partir trois semaines pour le Groenland.
Coline — Tu pars à quelle heure dimanche ?
Alice — Cinq heures du matin. Tes parents m’emmènent à l’aéroport. Ensuite Reykjavik puis Ilulissat tout à côté du plus gros fjord glacier du Groenland.
Coline — T’as pas peur ?
Alice — De ?
Coline — Que tes angoisses reviennent.
Alice — Là-bas, je serai neuve. Je ne serai pas l’orpheline du 13. Je pourrai tout inventer. Personne ne me connaîtra.












