Thème « taille »
Il y a un petit oiseau, tout seul, qui s'ennuie. Il rencontre un gros éléphant. tellement gros qu'il a un peu peur. Alors, quand arrive un éléphant plus petit qui lui fait une danse de l'amitié, le petit oiseau est si content qu'il danse aussi !
Quand on est petit, on a envie d’être grand parce qu’on croit qu’on peut faire plein de choses or quand on est petit, il y a beaucoup de choses que les grands ne peuvent plus faire comme être dans les bras, faire des grimaces, sucer son pouce… Et ça c’est génial !
Une petite fourmi grimpe, grimpe en haut d’une montagne. Le papillon lui propose de la transporter plus haut mais la petite fourmi veut y arriver toute seule, comme une grande ! Arrivée en haut, elle s’aperçoit qu’elle n’était pas sur une montagne mais sur une girafe ! Tout en haut sur la tête de la girafe, elle peut maintenant voir très loin tout ce que d’habitude elle regarde d’en bas !
Le lion, Roi de la jungle, dit qu’il est le plus fort. Si fort qu’il porte un éléphant, puis un hippopotame, et un gorille, un crocodile, un zèbre… Ça commence à faire lourd, tous ces animaux ! Alors que se passe-t-il quand la petite mouche se pose au-dessus de tout le monde ?
Qui n'a pas rêvé de rapetisser un jour ? D'être réduit à la taille d'une souris. De dormir entre les pages d'un livre. De faire la bise à un moustique ou d'être la poupée de sa poupée. Avec ce livre, c'est possible ! Mais, finalement, est-ce si bien que ça d'être toute toute petite ?
Un tout petit ange, un tout petit ogre, un tout petit navire et trois tout petits cochons : ils sont tous dans le répertoire des tout-petits.
Retrouvez d'autres titres dans cette série en consultant la bibliographie de l'auteur.
Lequel est le plus mignon ? Le petit bébé chat ? Ou les adorables lionceaux ? Ou alors les petits chiots rigolos ? Ils sont tous trop mimi !
Quand on est grand, on peut tout se permettre, on peut même faire des choses absolument pas correctes comme dire des gros mots, ou manger salement avec les doigts... Mais est-ce vraiment satisfaisant ?
Un matin pendant la classe, Joseph entend de drôles de bruits dans son cartable. Ça fait cratch critch et strompf. Serait-ce une souris ? un rat ? un monstre bizarre qui ne vit que dans les cartables ?
À la récréation, Joseph décide d’en avoir le coeur net. Il emporte son cartable dans un coin à l’abri des regards, et, très courageusement, il l’ouvre. À l’intérieur, ce n’est pas une souris, ni un rat. Ce n’est pas non plus un monstre. C’est sa mère, qui est là, un peu coincée entre le cahier de textes et le cahier de français.
– Maman, qu’est-ce que tu fais là ?
– Je suis venue t’apporter ton goûter. Tu l’avais oublié ce matin en partant.
Non, Joseph n’est pas en train de rêver, et le problème pour lui, c’est que cette histoire ne fait que commencer.
Dans Ma mère est partout, Nathalie Kuperman parle avec humour et autodérision des mamans inquiètes et un brin envahissantes.








