Thème « Suède »
Il y a bien longtemps, dans un pays très loin d'ici, vivait une sorcière tellement petite qu'elle habitait sous un grain de sable. Personne ne l'avait encore jamais vue, pas même les autres sorcières. Pikkuhenki savait qu'elle était une sorcière mais elle se demandait si elle était capable de voler et si elle possédait des pouvoirs particuliers. Il fallait absolument qu'elle le sache !
Cette fois-là, j’étais venu absolument tout seul à l’hôpital pour rendre visite à Grand-père. Papa n’avait pas envie de venir souvent. Parce que Grand-père était compliqué. « Ici, je suis en cage, comme un animal ! » rugissait-il.J’ai toujours aimé ça quand Grand-père se mettait en colère. Ça rendait la vie plus passionnante. « On ne pourrait pas sortir Grand-père de là ? » ai-je pensé. C’est comme ça que Gottfrid, aidé de Ronny le boulanger-mécanicien, organise un voyage rocambolesque jusqu’à la maison de la falaise pour retrouver la merveilleuse confiture d’airelles de Grand-mère. Ensemble, ils prennent le large pour cette dernière aventure.
Puni par un lutin pour avoir persécuté les animaux de la ferme, Nils devient tout petit, si petit qu’un jars peut l’emporter sur son dos, direction la Laponie… Si, de mésaventures en péripéties, ce jeune garçon, au demeurant fort ignare et désagréable, découvre la géographie et l’histoire de son pays, il va surtout apprendre, au contact de ses compagnes emplumées, le respect des hommes et des bêtes. La nature est une école : c’est la leçon qu’on tire de ce roman magnifique où le merveilleux et la légende se mêlent au réalisme, et où le tableau de la vie sauvage n’est jamais teinté d’aucune sensiblerie.
Nous sommes à l'automne 1710 et la peste étend ses ailes noires sur Stockholm. Magdalena, 15 ans, grandit dans une famille riche et heureuse. Mais même les foyers les plus privilégiés de la ville ne sont pas à l'abri de la maladie, que certains considèrent comme une punition de Dieu. Lorsque la mère de Magdalena meurt, elle et sa petite sœur Ebba sont envoyées chez leur tante, tandis que leur père reste à Stockholm. Elles arrivent au château de Svartdamm, où elles rencontrent pour la première fois la sœur de leur mère, Tante Katarina, fanatiquement religieuse. Le château est beau, mais tombe lentement en ruine. Les pièces sont pleines de secrets. Pourquoi Katarina déteste-t-elle tant la mère de Magdalena ? Pourquoi Magdalena ne peut-elle en aucun cas rencontrer Axel, le beau-fils de Katarina ? Pourquoi la mère de Magdalena a-t-elle quitté sa ville natale si précipitamment ? Qui est le prêtre terrifiant qui tient tante Katarina dans la paume de sa main ? Et pourquoi l'orme derrière l'église ne perd-il jamais ses feuilles rouge sang ?