Thème « relation avec le père »
« Au secours, Papa ! Il y a une araignée ! » crient Mim et Crocus, qui aimeraient que papa l’écrase. Mais Papa explique que c’est très utile, une araignée ; il trouve aussi que Mim et Crocus sont bien peureux devant une si petite bête ! Mais, quand une souris apparaît, qui appelle au secours ?
Mim et son frère Crocus veulent lire le même livre. Papa leur suggère de le lire ensemble, l’un lit, l’autre tourne les pages. Mais le problème est qu’ils veulent tous les deux tourner les pages ! Pour ne pas faire de dispute, Papa propose de tourner les pages. Mais pendant qu’il y est, il peut aussi lire l’histoire, demandent Mim et Crocus ? Papa va pouvoir faire sa sieste ?
Une série de six petits livres à regarder, à écouter et à sentir avec le tout-petit... Des livres qui racontent les bébés. Des livres qui rencontrent les bébés. Des livres qui parlent de la vie de tous les jours: les mots qui racontent les émotions partagées, les rires et les larmes...
Ce matin, Popo ne veut pas s'habiller, elle a beaucoup trop chaud. Elle ne veut pas non plus faire sa toilette, elle est trop fatiguée. Maman prend sa température...
Dans la même série : « Attention, Popo ! », « Au dodo, Popo ! », « Coucou, Popo ! », « Vive, Popo ! », « Joyeux Noël, Popo ! », « Sacré bonhomme de neige ! ».
TOC ! TOC ! QUI EST LÀ ? Tantôt un gorille, tantôt une sorcière, tantôt un fantôme, pour ne citer que ceux-là ... tous plus menaçants les uns que les autres... Et si ce n'était qu'un jeu ? Qui oserait faire peur à une petite fille sur le point de se coucher ?
Souvent, on n’ose pas dire tout haut ce qu’on pense tout bas : que ses enfants mangent comme des cochons, que la voisine est une vieille bique, qu’on regrette de s’être conduit comme un âne…
Dommage ! Car pour peu qu’un papa se laisse aller à pousser son cri de révolte quand ses trois enfants se battent à table à coups de yaourts : « Bande de cochons ! », aussitôt les voilà qui se transforment en une vraie bande de vrais petits cochons ! Grouiiiikk !
Et ce n’est pas fini. Ils filent vers la forêt où les attend le loup…
Le soleil, la mer, ma bouée... Hmmmm ! Comme c'est bon d'être en vacances ! Mais soudain... bloub bloub bloub ! Quelles sont ces petites bulles à côté de moi ? Ah, c'est Papa ! Il me soulève dans ses bras. Tiens, d'autres bulles plus grosses... Madame Tortue ! Elle soulève Papa ! Et encore d'autres... Monsieur Morse ! Il nous soulève tous ! Ça continue ! Nous formons une pyramide, comme au cirque ! Si ça se trouve, je vais grimper jusqu'à Madame Mouette !
Ce soir, Anna est toute joyeuse quand elle rentre de l'école, elle a envie de tout : manger des bonbons, regarder la télé et surtout inviter son copain Jules. Mais ce soir, Maman a décidé qu'il en serait autrement. Puisque ce soir Maman n'est pas gentille, Anna va tout faire avec Papa...
C'est l'heure de la sortie de l'école et Papa vient chercher sa petite Awa. Et blablabla et patati et patata, c'est parti, elle lui raconte sa journée dans les moindres détails. Mais pour Papa aussi c'est l'heure de la sortie du travail. Il aimerait bien un moment calme. Awa n'est pas disposée à se taire quand soudain, Papa disparait ! Où est-il passé ? Il ne reste que son chapeau ! Heureusement, les amis d'Awa savent où est Papa…
Il n'y a pas si longtemps, Trixie, qui ne parlait pas encore, se rendit avec son papa à la laverie - et là , il arriva une chose terrible, une chose qu'elle devait absolument communiquer à son papa : elle y oublia son Gouzi Lapin chéri ! Eh bien, devinez quels furent les tout premiers mots de Trixie ?
Les illustrations de ce livre sont une combinaison de dessins à la plume et de photos numériques; la mise en couleurs, le sépia des photos et la suppression des climatiseurs, poubelles et autres détritus industriels ont été réalisés par ordinateur.
Robert a passé une très mauvaise journée. Il n'est pas de bonne humeur et en plus, son papa l'a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l'arrête pas à temps.
Kino est un petit dragon très impatient de grandir. Quand on est grand, on peut faire des tas de choses passionnantes : cracher du feu ! voler dans les airs ! Mais son raisonnable papa lui dit toujours : « Plus tard. » Pourtant, à quelque chose malheur est bon, car, le jour où le papa de Kino tombe malade, il envoie son dragonou lui chercher le remède, une fleur rare qu’on ne trouve que dans les montagnes. Pendant sa traversée de la forêt, grâce à sa rencontre avec de méchants monstres, Kino va se découvrir une maturité insoupçonnée…
Tous les dragons savent voler et cracher des flammes. Tous sauf la petite dragonne. Pourquoi est-elle si différente de ses frères et sœurs ?
Un jour de promenade avec ses soixante-treize enfants, Papa Quichon avise une petite maison, là -haut, sur la colline. C’était mon rêve de jeunesse, leur avoue-t-il : vivre dans une telle maisonnette, regarder le soleil se lever le matin, se coucher le soir, et fumer une petite cigarette. Le bonheur. Forcément, les soixante-treize enfants veulent savoir à quoi ressemble le rêve de jeunesse de leur père et hop, ils grimpent dans la maison…
Lola est une petite souris, un campagnol, qui veut s’instruire et comprendre : qui sont ses ancêtres ? Le monde est-il rond ? Comment apprendre à nager dans la rivière (et recevoir quand même une bouée en cadeau) ? Quel est le secret d’un jardin bien entretenu ? Comment savoir l’heure en observant les pissenlits ? Elle a de la chance : son papa est tout disposé à répondre à ses questions, et plus encore.
Des naufragés à la dérive échouent sur une île perdue au milieu de l’océan. Mais est-ce vraiment une île ? Sans le savoir, ils ont embarqué pour un nouveau voyage…