Thème « relation avec le père »
Il n'y a pas si longtemps, Trixie, qui ne parlait pas encore, se rendit avec son papa à la laverie - et là , il arriva une chose terrible, une chose qu'elle devait absolument communiquer à son papa : elle y oublia son Gouzi Lapin chéri ! Eh bien, devinez quels furent les tout premiers mots de Trixie ?
Les illustrations de ce livre sont une combinaison de dessins à la plume et de photos numériques; la mise en couleurs, le sépia des photos et la suppression des climatiseurs, poubelles et autres détritus industriels ont été réalisés par ordinateur.
Tous les dragons savent voler et cracher des flammes. Tous sauf la petite dragonne. Pourquoi est-elle si différente de ses frères et sœurs ?
Des naufragés à la dérive échouent sur une île perdue au milieu de l’océan. Mais est-ce vraiment une île ? Sans le savoir, ils ont embarqué pour un nouveau voyage…
Quand un enfant se met à décrire son papa, les images qui lui viennent à l'esprit peuvent surprendre. Surprendre, oui, mais aussi amuser et surtout émouvoir. Particulièrement le papa en question.
Elle est merveilleuse, notre fille. Elle sait tout faire. Grimper, sauter, dessiner… et même nager ! Rien ne lui résiste ! C’est notre super-héroïne.
Le papa de Jack a recueilli chez lui un perroquet égaré. Un oiseau bavard, drôle et irrésistible mais… qui prend beaucoup de place et fait beaucoup de bruit. Jack le trouve un peu envahissant. Et si cet intrus le remplaçait dans le cœur de son papa ?
Heureuse d'avoir découvert un bébé gorille perdu dans la jungle, Toya se dépêche de lui présenter son papa et ses cousins. Tout le monde accueille gaiement le petit inconnu et, dans l'excitation, plus personne ne prête attention à Toya ! Se sentant délaissée, elle grimpe jusqu'à la cime d'un grand arbre. Mais bientôt, un orage gronde... Qui va venir à son secours ?
C’est bientôt Noël. Derrière chaque fenêtre, on rit, on s’amuse. C’est la fête ! Mais pas chez Sophie. Son papa est trop occupé. Quand un élan majestueux apparaît au milieu du blizzard, Sophie décide de le suivre jusqu’au plus profond de la forêt…
Tiguidanké ne veut pas finir son assiette. Ah, ça non ! Alors papa menace d’appeler le loup, mais quand le loup arrive, les choses ne se passent pas exactement comme prévu…
Attention ! Une histoire peut en cacher une autre… un classique de la littérature enfantine (Boucle d’or et les trois ours), nourrir une histoire sans paroles... Un ourson constate qu’une petite fille est entrée dans sa maison, a mangé son porridge et s’est assise dans son fauteuil.
Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Au fil des pages jaillissent les questions qui aiguisent le regard et affûtent l’émotion. Une autre histoire s’écrit.
Elle parle de solitude, d’exclusion et interroge l’enfant sur sa relation au monde.
Cette histoire-là est universelle.