Thème « métamorphose (image) »
Jack et Georges se reposent tranquillement quand BOM ! Une énorme boule bizarre atterrit à côté d’eux. « Qu’est-ce que c’est ? » se demandent-ils tandis qu’ils roulent sur la boule, tombent d’une falaise avec cette boule qui se transforme en parachute puis en radeau sur la rivière. Quelle aventure avec cet objet qui se transforme au gré du paysage. Mais qu’est-ce que c’est ?
Altan a créé une série de livres pour sa fille, Kika, quand elle avait trois ans.
« Ensemble nous avons cherché à créer une histoire par associations d'idées, d'images et de mots, et à donner forme à la magie que les enfants découvrent en toutes choses. »
Dans la même série : « L'Ami pingouin », « Flocons de neige », « Hippopotame, réveille-toi ! », « L'hirondelle est revenue », « Petit Eléphant blanc », « L'automne arrive », « Vole, petit oiseau ! » et « À la plage ».
Et dans la collection Lutin Poche : « Brave Coccinelle », « Nage, petit poisson ».
C'est une petite bulle rouge, on souffle et elle s'envole. A chaque page, elle se transforme.
Souvent, on n’ose pas dire tout haut ce qu’on pense tout bas : que ses enfants mangent comme des cochons, que la voisine est une vieille bique, qu’on regrette de s’être conduit comme un âne…
Dommage ! Car pour peu qu’un papa se laisse aller à pousser son cri de révolte quand ses trois enfants se battent à table à coups de yaourts : « Bande de cochons ! », aussitôt les voilà qui se transforment en une vraie bande de vrais petits cochons ! Grouiiiikk !
Et ce n’est pas fini. Ils filent vers la forêt où les attend le loup…
Vous est-il déjà arrivé de vous demander comment le Père Noël arrive jusqu’au pied de votre sapin pour y déposer vos cadeaux ? Est-ce qu’il se rétrécit pour passer par la cheminée ? Y va-t-il la tête la première ou les pieds en avant ? Mais s’il n’y a pas de cheminée ? Se glisse-t-il sous la porte ? Et s’il y a des chiens ? Comment peut-il bien se débrouiller ?!
Tout commence par une tache d'encre. Une erreur, croit-on. Mais la tache proteste : elle est bien plus que cela ! À force de se transformer — en insecte, en oiseau, en poisson, en créature indéfinissable mais fière de l'être — elle nous entraîne dans une métamorphose poétique et débridée. Une célébration de la liberté créative et la magie de l'imprévu.
Ce matin-là, le jeune Joseph Kah trouve que certaines choses ont un air bizarre. Ça commence par la bouilloire de la cuisine. Ce matin-là, le père de Joseph était allé chercher la mère de Joseph. Avant de partir, il avait dit que les choses changeraient bientôt. Mais quelles choses ? Et de quelle façon ?






