Thème « lune »
C’est le jour de la sortie scolaire, destination : la Lune ! La classe s’envole à bord d’un vaisseau spatial pour une journée riche en exploration. Une petite astronaute se tient à l’écart du groupe et profite de la vue pour croquer la planète Terre. Tout affairée à son dessin, elle ne se rend pas compte que ses camarades ont décollé sans elle. La voilà seule sur la Lune, mais l’est-elle vraiment ?
Aujourd'hui, je suis parti...A la tombée de la nuit, j'ai pris un bateau...Mais la tempête a fait rage...et le bateau a coulé...Un gros poisson m'a avalé...Je me suis reposé, bien au chaud dans son ventre...Avec mon couteau, j'ai fait un trou pour voir les étoiles...
Aujourd’hui, rien ne va pour Momo. « J’en ai marre, dit-il, quelle horrible journée ! C’est pas juste ! »
Heureusement, Papy arrive et lui propose une partie de pêche à la lune.
Pour cela, il faut : un seau, une louche, de la patience et ouvrir grand ses yeux et son coeur.
Arthur est un p’tit garçon chanceux. Sa maman ferait n’importe quoi pour le rendre heureux… même céder à ses caprices les plus fous. Alors, tous les matins, au p’tit déj, Arthur arrive avec une nouvelle idée loufoque. Jusqu’où sa maman ira-t-elle pour lui faire plaisir ?
C’est la nuit. La lune toute ronde éclaire les paysages nocturnes aux multiples nuances de gris.
Près du poulailler, dans le ciel et dans les prés, que font le loup, les chauves-souris, le lapin et le renard ?
C’est toute une vie qui traverse la nuit, pendant que l’enfant dort bien au chaud dans son lit.
La lune ne quitte pas des yeux l’adorable petit chat blanc perdu dans un décor de nuit entre ciel et étoiles. « Pauvre petit chat. Tu as peur de tout, tu ne sens pas bon, tu as mal et en plus tu as honte ! » À qui la faute ? À personne bien sûr ! Mais lorsque le petit chat est finalement consolé, cajolé et bichonné, c’est grâce à qui ? À tout le monde, bien sûr !
La première fois que Minou voit la pleine lune dans le ciel, elle croit que c'est un petit bol de lait et elle a très envie de le laper... Pauvre Minou !
Pour convaincre Antoine d’aller dormir, maman doit trouver des arguments imparables !
Pourquoi aller au lit ? Parce que tout le monde le fait.
Et brosser les dents, mettre son pyjama, écouter une histoire ? Oui, ça aussi, tout le monde y passe. Même le soleil et la lune ? Oui !
Antoine multiplie les questions pour retarder le moment de fermer l’oeil, tant et si bien que sa maman commence à fatiguer…