Thème « livre, lecture »
« Les livres m'ont donné la vie. Je viens d'un monde d'histoires. Au gré de mon imagination, je flotte. J'ai traversé une mer de mots pour te demander si tu veux bien m'accompagner ». Une irrésistible invitation au voyage, un voyage au fil des mots, à travers des montagnes enchantées, des mers et des forêts de contes de fées. Et l'envoûtante promenade au hasard des livres aimés permet au jeune lecteur de découvrir que l'imagination est le bien de chacun.
Ses recherches dérangent et déroutent. Dans l’Allemagne des années 1450, Gutenberg est accusé de sorcellerie par les ignorants, jalousé par les copistes, espionné par les rivaux, surveillé par l’Église. Son invention révolutionnaire, l’imprimerie, et tous les essais qui tendent à perfectionner sa technique, il doit les cacher scrupuleusement au fond d’un atelier discret. Il se confie pourtant aux deux enfants de sa voisine, Hans et Lotte, et leur montre ses outils. À leurs risques et périls. Car l’inquisiteur est aux aguets, et il est prêt à torturer pour percer le secret de Gutenberg et l’empêcher d’imprimer sa première Bible…
Attention, jeune lecteur, tu t’apprêtes à entrer dans un livre magique : tu vas rencontrer des compagnons qui jamais ne te quitteront, découvrir des aventures qui t’accompagneront tout au long de ta vie. Les Histoires de Marcel sont des trésors qui risquent fort de te transformer à jamais. Tu es prêt ?
La femme écrivain se mit à sa table et commença son nouveau livre. C'était l'histoire d'une petite fille très malheureuse. « C'est drôle », pensa la femme écrivain en dessinant la petite fille, « j'ai l'impression qu'elle s'est retournée et m'a regardée... »
Un loup vivait dans une forêt bordée de ronces. Ce loup avait sa chair fraîche préférée : le mouton dodu. Cela tombait à point nommé car, en contrebas de la forêt, se trouvait un joli pré vert où broutait un troupeau de deux cents moutons dodus. Et, par chance pour le loup, le jeune berger qui les gardait préférait lire que surveiller ses moutons...
Georges Lebanc, le héros du livre Georges Lebanc, est en panne. Il ne bouge plus. Et les choses ne vont pas mieux chez les souris archivistes du square où vit Georges.
Les précieux textes qui relatent la vie passionnante de Georges et de son square disparaissent. Les lettres des mots des phrases des paragraphes des textes sont remplacées par des pattes de mouches… Mais, quand on les accuse, les mouches se fâchent : « Allez plutôt demander aux bourdons ! » pestent-elles.
Alors, quel est ce mystère ? Que se passe-t-il ? Et à qui demander conseil ?
Le capitaine Barracuda a cherché pendant des années le fabuleux trésor de Krane. Tout ça pour tomber sur un vieux livre au fond d’un coffre ! Que voulez-vous qu’il fasse des Mémoires du pirate Phileas Krane ? Barracuda ne sait ni lire ni écrire ! Pas plus que son équipage, d’ailleurs. La bande de vieux pirates analphabètes et bagarreurs va donc apprendre à lire, comme à l’école, et découvrir qu’un livre peut renfermer des trésors cachés…
L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt, et le jeune Bartholomé Renard ne saurait être plus impatient : dans quelques jours, ses parents, Pimprenelle et Séraphin, reviendront de leur périple dans le Grand Nord pour les festivités de Yule ! Mais, une fois sur le quai de la gare et la foule dispersée, nulle trace du couple d’explorateurs. Déterminés à les retrouver, Bartholomé et son oncle Archibald s’embarquent à bord du mythique train à vapeur l’Étoile de Bellécorce. D’inquiétantes légendes circulent à propos de son terminus, qu’un esprit sanguinaire hanterait… Alors que les événements étranges se succèdent, le détective en herbe fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin. Or, celui-ci pourrait bien détenir des informations cruciales sur le sort de Pimprenelle et Séraphin…
Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
« Les jeux vidéo, ça suffit ! Tu ferais mieux de lire… » Vous avez déjà entendu ça, non ? Mais c'est parce que personne encore ne connaît Z qui permet de plonger instantanément dans l'univers de ses livres préférés. Mais ça, je n'ai pas le droit de le dire depuis que mon père m'a privée de ce jeu qui me rend accro. Jusqu'au jour où Soufiane disparaît dans la vraie vie...