Thème « grands-parents »
Bon Papa, c’est le papa de Papy et le papy de Maman. Il est très vieux. Je crois qu’il a connu les dinosaures. Quand on est ensemble, on rigole beaucoup. Par exemple, quand il vient me chercher à l’école, il arrive en avance en disant à la maîtresse qu’il a rendez-vous chez le docteur. En vrai, c’est pour m’avoir plus longtemps avec lui.
Le mercredi, c’est Papy qui s’occupe de moi. Enfin, « s’occupe de moi », c’est vite dit… Ce n’est jamais lui qui choisit ce qu’on va faire dans la journée ! Et ce matin, Papy me demande :
- Tu veux aller au parc ou à la bibliothèque ?
- Hum… Je ne sais pas trop ! Et toi ?
- Moi ? Ça m’est égal ! Bon, ben… je vais boire un café en attendant que tu te décides !
Chaque enfant a son étoile. Comment faire pour la voir ? Il faut dormir. Elle ne s'allume dans le ciel qu'au moment où l'on s'endort...
C'est le jour de la sortie de classe au musée avec les grands-parents. Rendez-vous au musée de la laine ! Pas de mamys et papys ! De leur côté, ils attendent au musée du jouet. Les voilà tous partis pour un chassé-croisé du musée de l'auto au musée de la péniche, en passant par le musée de la montgolfière. Vont-ils se retrouver ?
Aujourd’hui, rien ne va pour Momo. « J’en ai marre, dit-il, quelle horrible journée ! C’est pas juste ! »
Heureusement, Papy arrive et lui propose une partie de pêche à la lune.
Pour cela, il faut : un seau, une louche, de la patience et ouvrir grand ses yeux et son coeur.
Les vacances dans la maison de papi et mami touchent à leur fin. Pour les faire durer encore un peu, les enfants jouent à passer en revue ce qu'ils préfèrent de cette maison : quelle chambre, quelle chaise, quel jouet, porte, escalier, assiette, photo… Quel inventaire ! Et le jardin ? On l'emporte tout entier, dans le cœur !
Mimi part en vacances chez ses grands-parents. Elle a emporté du pain pour Zoé, la chèvre, et un joli panier pour promener Pistache, la cane. Mais Pistache n'a aucune envie d'aller se promener: elle vient d'avoir des petits.
Petit Ours aime beaucoup aller chez Grand-Papa et Grand-Maman Ours, dans leur jolie petite maison nichée dans les bois. Il peut essayer le grand chapeau de Grand-Papa Ours, ou manger les goûters délicieux que lui prépare Grand-Maman Ours. Parfois il va sous la tonnelle et Grand-Maman raconte des histoires de quand elle était petite, et d'autres fois Grand-Papa Ours raconte des histoires de lutin qui a perdu ses chaussures...
Petit-Ours aime beaucoup aller chez Grand-Papa et Grand-Maman Ours, dans leur jolie petite maison nichée dans les bois. Il peut essayer le grand chapeau de Grand-Papa Ours, ou manger les goûters délicieux que lui prépare Grand-Maman Ours. Parfois il va sous la tonnelle et Grand-Maman raconte des histoires de quand elle était petite, et d'autres fois Grand-Papa Ours raconte des histoires de lutin qui a perdu ses chaussures...
Dans la série Petit-Ours : « Petit-Ours », « L'Amie de Petit-Ours », « Papa-Ours revient », « Un baiser pour Petit-Ours ».
Hipollène est presque grande et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l'Arbre sans fin. Au bout d'une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l'arbre. Grand-Mère meurt, l'arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle est si triste qu'elle se transforme en larme, et c'est le début de son immense voyage.
« Je déteste les céréales ! » disait chaque jour Rosaline. Et Grand-Mère répondait : « Les céréales sont bonnes pour toi, ma chérie. Tant que je vivrai, tu en mangeras. »
Alors Rosalie cessait de se plaindre. Elle voulait bien manger des céréales matin, midi et soir pourvu que Grand-Mère vive toujours. Or, un matin, Grand-Mère ne se leva pas comme d'habitude pour le petit-déjeuner.
Petit ventre se sentait seul. Il n'avait pas envie de jouer avec son voisin, l'écureuil, il le trouvait trop petit.
« Et moi ? Je suis là ! » lui dit sa grand-mère.
« Mais tu es ma grand-mère, tu ne comptes pas ! » dit Petitventre.
« Puisque je ne compte pas, je m'en vais », répondit-elle. « Et si tu t'ennuies, tu n'as qu'a inviter quelqu'un. Débrouille-toi. À ce soir, Petitventre. »
Un petit plant tout rabougri était bradé à l’entrée du supermarché. Hana l’a remarqué, l’a réclamé à son papa, l’a rempoté, arrosé, soigné, et protégé des chenilles. Le jour des grandes vacances, elle l’a emporté avec elle passer l’été chez sa grand-mère. Ses parents la désapprouvaient ? Hana a tenu bon. Le typhon souffle ? Le petit plant, enraciné dans le potager, résiste. La nature récompense souvent ceux qui prennent soin d’elle. Au coeur de l’été, Hana pourra bientôt inviter toute sa famille à un festin de tomates cerises !
Quand Laura, le terre-neuve d'Alice, prend des vacances à Paris, il faut s'attendre à ce qu'il ait la nostalgie de la mer...
« Moi, je ressemble à mon grand-papa. Je suis toute petite comme lui. Je n'ai qu'un cheveu sur la tête, comme lui. Je fais souvent la sieste, comme lui. Et quand on me regarde, je ne parle pas, je souris, comme lui. »
Pour la première fois, Djamilia vient passer ses vacances dans les montagnes du Kirghizistan, chez ses grands-parents éleveurs de chevaux, qui dorment dans une belle yourte blanche. mais où est Petit-Noir le poulain ? Parti tout seul à l'aventure, il s'est blessé à la patte. Il faut l'aider à téter sa maman, le rassurer, lui parler doucement, le panser... Djamilia est prête à apprendre tout cela, pour l'amour de Petit-Noir !















