Thème « genre »
Fred adore être tout nu. Il virevolte dans sa chambre, libre comme l’air, traverse le couloir puis entre dans le dressing de ses parents, où il observe leurs vêtements. Et ça lui donne des idées ! Comment Fred va-t-il choisir de s’habiller ?
Aujourd’hui, Nina fête son anniversaire. Et sa patience est mise à rude épreuve : elle doit attendre pour goûter le gâteau, attendre pour ouvrir les bonbons, pour accueillir ses invités, pour ouvrir enfin son cadeau… Nina fait de son mieux mais attendre, c’est trop long !
Ortie n’était pas une princesse comme les autres. Elle n’aimait pas les pommes. Elle n’aimait pas filer la laine. Elle n’aimait pas jouer au croquet avec ses suivantes. Et surtout, surtout, elle détestait enfiler des robes de bal pour danser avec des imbéciles de princes. Mais justement, un prince, Ortie allait en rencontrer un…
Pim et Kim sont jumeaux. À la maison, Pim fait des trucs de Pim. Et Kim fait des trucs de Kim. Ils se ressemblent beaucoup. Pourtant, leurs parents les reconnaissent toujours ! Mais à l'école c'est une autre histoire… Un album malicieux pour célébrer la différence.
" Le skate, c’est pas pour les filles ! " a décrété Ferdinand en se jetant sur celui de Simon, que Lou voulait emprunter poliment. Quel culot ! Bientôt les deux garçons se lancent dans un duel acharné, et tombent, et se moquent, et se disputent... Mais pendant ce temps, qui récupéré le skate calmement et donne à cette brute de Ferdinand une leçon de style avant de lui clouer le bec ? SuperLou bien sûr !
Depuis peu de temps, Marty vit chez sa grandmère. Tous les jours, il vient observer Emma, la fille qui chante de l’autre côté du grillage, dans le centre, un endroit où GranMa lui interdit d’aller traîner. Dans ce pays pourri où rien ne pousse, que des pommes de terre, Emma arrose un oranger qu’elle a planté. Les deux adolescents deviennent amis, au point que Marty, si solitaire jusque-là , confie à Emma son secret le plus lourd.
Marty — Tu crois vraiment que je dois lui dire ?
GranMa — Je crois rien du tout. Tu fais comme tu veux. Je dis juste qu’au moins, comme ça, tu seras fixé.
Marty — Et si elle revient plus?
GranMa — Ben tu feras ta tronche d’au moins six pieds de long. Et moi j’te cuisinerai des bonnes patates pour te consoler.
Marty — Génial.
GranMa revient s’asseoir en attendant que les frites cuisent. Les deux regardent la télé silencieuse. En silence.
Alyan est un petit garçon. Pourtant il préférerait être une princesse ou une fée, avoir des cheveux longs et des vêtements roses. Sa mère s’inquiète, son père ne voit rien. À l’école, on se moque de lui, on l’insulte, on le frappe. Il essaie de s’échapper en faisant de la magie, mais ça ne marche pas toujours. Seule sa soeur Nina est consciente de son chagrin. Elle est décidée à le défendre envers et contre tous. Jusqu’où ira-t-elle pour protéger son frère ?
ALYAN : Pourquoi t’es une fille ?
NINA : Je ne sais pas.
ALYAN : Pourquoi tu sais pas ? Qui choisit alors ?
NINA : Moi. C’est moi qui ai choisi.
ALYAN : T’as eu le droit de choisir, toi ?
NINA : Je me suis concentrée, j’ai fait l’imagination et ça a marché.
ALYAN : C’est quoi la magination ?
Léa et Tom ont grandi. Ils viennent d’avoir quinze ans. Il est loin le temps où Léa soutenait son frère quand il se battait pour porter des shorts à l’école primaire. Maintenant, quand Tom s’élève contre les stéréotypes liés à son genre, Léa n’est plus derrière lui. Si elle veut retrouver leur complicité d’hier, elle va devoir faire des efforts pour se mettre à la place de Tom et comprendre ce que vivent les garçons de son âge. Il y a du boulot ! Entre le female gaze omniprésent, la culture du viol, le harcèlement de rue, les injonctions vestimentaires… Tom subit un sexisme encore plus fort que lorsqu’il avait dix ans !
Depuis la nuit des temps, ce sont les hommes qui s'occupent des enfants. C'est normale et naturelle, puisque les femmes, elles, portent les enfants dans leur ventre pendant neuf mois, puis elles les allaitent si elles veulent, ce qui les fatigue beaucoup. Elles n'allaient pas, en plus, s'en occuper le restant du temps !… C'est pour ça que, dans mon pays, ce sont les femmes qui sont à la tête de l'État. Quelques hommes particulièrement intelligents ont réussi à se hisser au même rang qu'elles (même si on n'a encore jamais vu un homme présidente de la République). Ils sont très méritants, quand on pense à la charge qu'ils assument en plus à la maison…








