Thème « écureuil »
Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m’avait demandé mon avis, j’aurais choisi autre chose. J’aurais choisi d’être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c’est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j’ai toujours rêvé d’être un cerf. Pourtant là encore, j’espérais beaucoup mieux. Ou alors… un hibou ? un hérisson ? Ah non, je sais ! Et vous, le savez-vous ?
C'est l'hiver dans la forêt. Le sol est gelé, et tout le monde a très faim. Au pied d'un arbre, un loup qui n'a rien mangé depuis trois jours regarde fixement un écureuil. Prudent et poli, l'écureuil lui propose quelques noisettes. Mais le loup n'aime pas les noisettes, il dit qu'elles se coincent entre les dents. Par contre, il trouve qu'elles donnent bon goût aux écureuils. Heureusement que les loups ne grimpent pas aux arbres !
Et les renards non plus, d'ailleurs. En voici un qui s'approche. Lui aussi adore le petit goût de noisette des écureuils. « Et moi, le petit goût d'écureuil des renards », dit le loup. Tiens, on dirait que le renard n'a plus si faim que ça.
Mais un autre visiteur s'approche. Le loup met tout de suite les choses au clair : « Salut, je suis un loup féroce, et là-haut, c'est mon écureuil. Et toi, t'es qui ? » « Un lynx », répond le visiteur. Ça, c'est un problème. Car les lynx, eux, grimpent aux arbres.
Un premier livre aux dialogues irrésistibles.
Joey l’écureuil vit avec sa famille dans un grand parc à New York. Rapide et agile, il aime son travail malgré les risques. Joey est laveur de vitres ! Du haut des immeubles, Joey rêve de voyages et de mariage avec Léna, son amoureuse. Tous les deux travaillent dur pour que leur rêve devienne réalité. Se laisseront-ils rattraper par les aléas de la vie ou la chance de Lucky Joey finira-t-elle par tourner ?
C’est fragile un arbre, il faut en prendre bien soin. Il faut s’en occuper comme d’un ami. Mon arbre et moi, on s’occupe bien l’un de l’autre. Parfois, il me donne une de
ses pommes de pin. Une c’est peu, mais attention, toutes c’est beaucoup. Il faut trouver le bon équilibre. Mais si un jour il n’a plus de pommes de pins, il y aura encore ses épines, ses branches ou ses racines…



