Thème « écureuil »
C'est l'hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l'écureuil. Heureusement qu'il y a Touffu, le lapin angora!
Elle est à qui, cette canette écrasée qui tombe sur la tête de l'écureuil ? Et ces sacs en plastique qui s'accrochent aux branches des arbres ? Ce sont des déchets, toutes les choses dont les humains ne veulent plus... Comme si les animaux en voulaient, eux ! Comme si leur place était dans la Nature ! Non. Ça suffit. Il est temps de les rendre à ceux qui les ont fabriqués.
J’adore cet arbre. C’est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J’adore manger MES pommes de pin à l’ombre de MON arbre. C’est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c’est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?
Naïf, un petit écureuil s’interroge quand quelqu’un vient installer une poubelle au pied de son arbre. C’est quoi, une poubelle ? C’est quoi, des déchets ? C’est quoi, un camion-poubelle ? C’est quoi, une décharge ? Et que se passe-t-il quand tout ça déborde ? Hum hum… que de questions qui dérangent ! Heureusement, ce petit écureuil malicieux a une solution pour nous éviter de polluer sa belle nature.
À six ans, Charlie était timide, pas très sûr de lui. Il pensait qu’il n’avait pas d’amis. Aussi, quand, un jour, il reçut une invitation de ses voisins à un goûter dans la clairière, il hésita. Rencontrer les autres ? Parler ? Trop compliqué ! Mais à un goûter, il y a des gâteaux… Alors la gourmandise de Charlie fut la plus forte. Ce qu’il découvrit sur place, en prenant son courage à deux mains, dépassa tout ce qu’il aurait pu imaginer. Un festival de pâtisseries, oui, mais aussi une sacrée surprise !
Il n'y a rien de meilleur que la bonne soupe au potiron, celle qui est préparée par trois amis chers, qui y mettent toute l'affection qu'ils portent les uns aux autres. La soupe au potiron, avez-vous dit ? Et si nous l'appelions la soupe de l'amitié ? Mais qu'arrive-t-il à cette merveilleuse soupe quand les amis se brouillent ?
Ils sont minuscules mais ils ont les idées larges et le cœur grand. Ils saisissent la moindre occasion d'être heureux. La rivière déborde ? Ils déménagent pour les grottes des Monts du Sel. Les écureuils sont de retour ? Ils construisent des maisons dans les arbres pour voir le soleil plus longtemps. Une mouette leur parle de la mer ? Ils partent à sa découverte !
« Alors sous prétexte que j'ai gobé tout un poulailler quand j'étais petit, tout le monde se cache quand j'arrive… Bonjour l'accueil ! » Un matin, voyant Marcel l'écureuil remplir son nid de noisettes pour l'hiver, Renard décide d'en faire autant. Oui mais voilà… il ne mange pas de noisettes, et attirer des animaux dans son terrier, c'est autrement plus difficile que d'entasser des fruits secs ! Notre renard jette son dévolu sur de belles poulettes dodues. Mais un loup affamé, qui ferait bien de ces poulettes son goûter et de Renard son dîner, va pointer le bout de son nez ! Et si leur seule chance de lui échapper était de coopérer ?