Thème « crocodile, alligator »
Il était une fois un crocodile qui avait l’habitude d’aller tous les jours se baigner dans la piscine d’un hôtel pour se rincer du sel de la mer. Or, un jour, dans la piscine, il y a déjà un petit garçon qui nage avec sa bouée. Le crocodile se pose la question : manger ou ne pas manger ce petit garçon ?
Aujourd'hui, Croco retrouve son ami Carlos pour aller chez sa grand-mère Crocomémé qui habite dans la jungle. En chemin, Carlos, qui ne connaît pas la jungle, pose énormément de questions, sur la végétation, sur les animaux qu'ils rencontrent, et Croco lui répond avec beaucoup de patience. Enfin ils arrivent chez Crocomémé, qui nage dans une mare avec ses cousins. Au début, ils aimeraient bien croquer un bout de Carlos, mais heureusement Croco leur explique que ça ne se fait pas. Une belle après-midi commence chez Crocomémé !
Timoun veut dire enfant en créole. Adopter un enfant, c'est toute une aventure. Une longue attente peuplée de rêves, d'espoirs, de doutes, de craintes. Puis, un jour, c'est le départ, la rencontre ...
Chaque matin, maman Crocodile apporte à Achille de bonnes bananes pour son petit déjeuner, et chaque matin, elle s'émerveille : « Mon fils, comme tu es grand, comme tu es beau, comme tu as de belles dents ! » Mais un matin, Achille ne mange rien. Il ne veut pas de bananes. Ce qu'il veut, c'est manger un enfant. Ses parents s'inquiètent. Ils lui apportent une saucisse grosse comme un camion. Ils lui préparent un énorme gâteau au chocolat. Rien à faire. Ce que veut Achille, c'est manger un enfant. Qu'est-ce qui pourrait lui ôter cette idée de la tête ? De rencontrer un enfant, peut-être ?
Aujourd’hui, il y a un nouvel élève à l’école : c’est un tout petit minuscule riquiqui petiot titi crocodile ! Mais il ne sait ni jouer, ni dessiner, ni manger proprement. Qu’à cela ne tienne, les enfants vont lui montrer. Et c’est bien connu, apprendre fait grandir. Aïe. Vous avez dit un GRAND crocodile ?
M'Toto n'a qu'un souhait : aller seule à la rivière. Mais sa maman se méfie... et elle a bien raison, sa maman. Il y a toutes sortes de dangers qui guettent une petite fille seule à la rivière...
Il était une fois un crocodile qui vivait dans une mare. Chaque fois qu'un animal passait, le crocodile disait: « Hé ! toi! Viens jouer avec moi ! » « J'arrive tout de suite ! » disait quelquefois l'animal. Alors le crocodile le mangeait. Mais le plus souvent, l'animal répondait : « Non mais ça va pas ? »
Ce jour-là, le crocodile ne mangeait pas. Mais alors il avait vraiment très faim. Et il pouvait être vraiment prêt à tout. Y compris à verser des larmes de crocodile. Heureusement, le petit éléphant de cette histoire était plus avisé qu'il n'en avait l'air.
Il ne fait rien comme les autres, Roger poussin. Ses parents ont beau lui apporter des vers, des baies et des insectes, il n’est jamais rassasié. Il ne gazouille pas. Il ne bat pas des ailes ni ne décolle du nid. Il ne volera donc jamais ? Et pour lui brosser les dents, quelle histoire ! Roger poussin est différent, c’est indéniable. Un soir de tempête, alors que ses amis oisillons sont précipités dans la rivière par la chute de leur arbre, il se révèle même très, très différent. Et c’est ce qui va les sauver…
Il y a un crocodile dans la vie de Zuza. Quoi qu’elle fasse, il est là. Qu’elle veuille border tous ses bébés pour la nuit, qu’elle cherche à récupérer son dîner qui s’en est allé par la fenêtre, qu’elle prenne soin de se savonner jusqu’aux orteils dans sa baignoire… Crocodile… Crocodile ! Au début, il dérange, il gêne, il encombre. Mais, chaque fois, Zuza lui fait une petite (grande) place, le laisse jouer son rôle de crocodile familier, et tout finit par s’arranger !








