Thème « créativité, création artistique »
Shlac ! Shlac ! Papa fait du découpage dans du papier noir. Au début ce ne sont que des formes sans queue ni tête, et voilà qu’une fois assemblées… C’est un loup ! Heureusement, il suffit de déplacer quelques morceaux et… surprise !
Malo apporte trois pots de peinture et propose à Lola de faire un grand dessin. Mais Lola dit qu'elle ne sait pas dessiner et trouve que trois couleurs, rouge, bleu et jaune, ce n'est pas beaucoup. Pourtant, ça ne va pas les empêcher d'être très créatifs !
Lulu a plein de crayons de couleurs. Avec le crayon jaune, il dessine un carré. Puis avec le rouge, il trace un triangle au dessus du carré…Oh ! ça fait une maison ! À laquelle il ajoute un rond bleu pour faire la fenêtre, un rectangle vert qui devient la porte et quand maman arrive, il l’invite à entrer dans sa jolie maison !
Andy et Jasper, les deux dinosaures, voudraient bien être aussi colorés que Pop.
Et ça tombe bien ! Pop est un artiste.
Roberta adore dessiner. Mais Garance, sa copine coccinelle, trouve qu’elle ne dessine pas comme il faut, que les humains ont 5 doigts et que le soleil doit être un rond parfait. Et si dessiner c’était justement tout ré-inventer ?
C’est l’histoire d’un petit hamster qui aimerait bien ne pas être tout blanc mais avoir des taches, des rayures, des pois ou des carreaux, comme la vache, le blaireau, la pintade et le poisson. Il se décore avec de la terre et de la boue, mais ce n’est pas si bien.
Heureusement, il a une super idée !
70 pages à compléter... selon l’humeur du jour, l’imagination du moment, dans l’ordre ou le désordre. Rascal propose des images ou petits bouts d’un tout à réinventer. Créer un rébus, poursuivre un portrait, imaginer les profondeurs d’un sousbois… Autant de sésames pour rencontrer sa créativité tout en s’amusant.
Bih-Bih se promène tranquillement, quand, tout à coup, elle s’aperçoit que son chemin se trouve sur la langue d’un monstre… Il est en train de l’avaler ! Et ce chemin était le dernier morceau intact du monde. Le monstre vient de l’engloutir.
C’est un Bouffron-Gouffron.
Il bouffe, il se goinfre, c’est un gouffre. Dans son ventre, Bih-Bih distingue bientôt des monuments, des bâtiments, des tableaux, des sculptures de tous les temps et de tous les pays. Peut-on laisser mourir ces chefs-d’oeuvre ? Non !
Être musicien, quel bonheur ! Encore faut-il bien choisir son instrument. Cet album va nous y aider, en nous en présentant 52, leur origine, leurs particularités, et autant de morceaux de musique correspondant à chacun. Il y a les plus connus : la guitare, le piano, le saxophone, le violon, la batterie. Mais aussi de plus rares : la kalimba, le thérémine, le didjeridoo, la guimbarde, le lur. À vous de jouer !
Imaginez qu’un jour vous vous retrouviez brusquement le héros d’une histoire.
Que feriez-vous pour que cette histoire soit réussie ? C’est ce que se demande, perplexe, Carlo le canard, qui vient d’apprendre son tout nouveau statut de personnage principal.
– Attention, a dit Gnouf le cochon, à partir de maintenant, tout ce que tu feras sera dans l’histoire.
– Et si je sortais ma collection de coquillages ? se dit Carlo.
– Non, répond Gnouf, cela ennuierait le lecteur. Il faut de l’action, des rencontres et de l’émotion.
Carlo est-il prêt à faire vivre tout cela au lecteur ? Oui, car c’est un canard plein de ressources et de bonne volonté. Et avec le concours inattendu de Lottie, la grenouille obstinée, et de Jacquette, la chèvre mélancolique, cette histoire sera une grande réussite.
« Chafi, c'est mon père. Il sait faire plein de choses incroyables : servir le thé à la menthe très haut sans renverser, parler deux langues, siffler entre ses doigts et surtout porter des sacs très très lourds ! Il est éboueur. Un jour, moi aussi je serai éboueur ! »
« Un puzzle avec seulement sept pièces ? C'est nul ! Qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? » Avec ces pièces, un petit garçon crée un chat. C'est le début d'une aventure inattendue où se croisent des personnages plus surprenants les uns que les autres, au fil des combinaisons imaginées par l'enfant.
Cette histoire se passe il y a très, très longtemps. À cette époque, personne n'avait encore inventé la poupée. Ce jour d'été, toutes les grandes de la tribu se sont faites belles pour partir à la moisson. Quand elles auront récolté le grain, elles le pileront, et confectionneront de la pâte, puis des galettes qu'elles feront cuire. Cropetite est trop petite pour porter un maquillage de fête. Trop petite pour participer à la récolte et à la confection des galettes, qui sentent si bon quand elles cuisent. Alors elle décide de se débrouiller toute seule. Elle récolte de belles galettes d'argile, les pile, fait de la pâte... Elle fait tout comme les grandes, mais à sa façon, et fabrique un drôle d'objet. Quand elle veut le faire cuire pour qu'il sente bon, on la gronde, et on jette l'objet au feu... Mais c'est justement ce qu'il manquait à ce beau bébé d'argile pour devenir la toute première poupée du monde. Maintenant, ce seront les grandes qui voudront tout faire comme Cropetite !
Un drôle de sachet-cadeau les a intrigués sur l’aire de jeux. Il était accroché aux mâchoires du dinosaure en plastique vert. Les trois amis s’en sont emparés. Il contenait des craies. Une, deux, trois ! Chacun la sienne. Commençons par dessiner un soleil sur le trottoir. Il nous manque par ce jour de pluie. Hé, mais… aïe ! Il éblouit ! On dirait qu’un vrai soleil sort du dessin… On continue ? Des papillons maintenant ! À moi ! Un dinosaure ! Ma parole, mais ces craies sont enchantées… Au secours ! Le T-Rex! Comment l’arrêter ?
Dans la classe de Petit Mouton, il y a un mouton qui dessine trop bien. « S’il te plaît, dessine-moi un petit prince », lui demande Petit Mouton. Lui, il ne sait pas dessiner. Ni un cheval, ni un caillou, rien. Tout ce qu’il voit, c’est un gros zéro. Alors, il commence à le dessiner et aussi d’autres trucs qu’il voit dans sa tête. Et ça, c’est plus fort que fort !
Ce livre raconte la vie du peintre mexicain Diego Rivera.
Très petit, Diego perd son frère jumeau à la suite d’une longue maladie. Malade à son tour, le petit garçon est envoyé à la montagne chez une vieille femme originale possédant des objets magiques. Ce séjour le sauvera et lui laissera de fortes impressions. Dès son retour, Diego commence à dessiner. Il dessine tellement que son père lui installe un atelier. Diego peint déjà tous les murs avec des couleurs vives...















