Thème « courageux »
Damien, 11 ans, s'apprête à découvrir son Ombre Nébuleuse, comme tous les élèves du collège. Une simple formalité, un jeu scientifique sans conséquence. Mais quand la lumière s'allume, son ombre lui glace le sang. Pourquoi est-elle différente des autres ? Alors que le gouvernement commence à classer les individus selon leur Ombre, Damien comprend qu'il est en danger.
Nicolas entre au collège et il est temps qu'il le sache : le monde est une jungle. On n'est pas à l'abri de rencontrer dans la cour une meute d'alligators au sourire carnassier. On risque aussi de croiser, au coin d'un bois, une vraie tigresse échappée d'un zoo. Et on a des chances de croiser une intrépide guerrière en liberté. Mais quand, comme Nicolas, on a toujours été couvé au nid et élevé au grain, il faut savoir s'armer de courage pour prendre son vol.
Il était une fois, dans la belle ville de Cirinte, une petite boutique dans laquelle vivait un petit tailleur.
Or, un jour, ce petit tailleur tua sept mouches d’un coup. Parfaitement ! Sept d’un coup ! C’est à peine croyable !
Aucun doute, se dit-il, je suis un fameux gaillard ! Il faut que la ville entière l’apprenne. Ou mieux encore… Que le monde entier le sache ! C’est un minimum.
Très fier de lui, le petit tailleur se tailla aussitôt une ceinture sur laquelle on pouvait lire : « J’en ai tué sept d’un coup. »
Et il partit à l’aventure. Mais l’aventure, c’est risqué ! On y croise de terribles géants, des rois fourbes, des sangliers féroces, des ogres affamés, de redoutables licornes et même de jolies princesses…
Pas de quoi impressionner un vaillant petit tailleur qui répète à qui veut l’entendre : « Sept d’un coup ! Voilà ma devise. »
C'est le jour d'Halloween, le jour de l'anniversaire de Lopal. Elle aurait dû faire la fête avec ses meilleurs amis. Au lieu de quoi, elle est coincée avec son grand-père Afi, dans le chalet de l'ennui. Quand le vieil homme ne tricote pas, il dort. Comme il est trop âgé pour l'aventure, Lopal n'a pas le droit d'aller bien loin. « Ma maison, mes règles », ordonne Afi. Interdiction d'explorer la forêt. Anniversaire raté. Trop, c'est trop ! À l'heure de souffler ses bougies, Lopal fait un vœu. Un vœu sinistre et cruel. Mais connaît-elle les conséquences d'un vœu si terrible ? Est-elle prête à affronter la nuit la plus étrange de sa vie ?
Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…




