Thème « contes et recueil de contes »
Personne ne veut aider la petite poule rousse à planter des graines, à faucher le blé, à le battre et à le moudre. Alors, qui mangera le bon pain ?
L'histoire de la petite poule rousse que personne ne voulait aider à planter des graines, ni à faucher le blé, ni à le moudre. Et qui mangea le bon pain seule avec ses poussins.
Le rideau s'ouvre sur la petite sirène. Un livre-théâtre pour émerveiller et émouvoir les tout-petits, en leur faisant découvrir l'un des plus beaux contes d'Andersen.
Et voici le rusé Chat Botté. C'est lui qui dirige toute la pièce. Attention, le marquis de Carabas ne va pas tarder à arriver !
Kimiko entraîne les tout-petits dans la danse avec ce livre-théâtre haut en couleurs !
Tiens, tiens… Il manque quelqu’un dans ce titre. Boucle d’Or ! Mais oui, c’est son histoire, racontée cette fois à la manière de Byron Barton, idéale pour les tout-petits.
Couleurs franches, personnages bien découpés, arbres ronds, style naïf : hmmm… la fumée en serpentin blanc qui sort de la cheminée comme celle qui monte des bols de chocolat !
De quoi redécouvrir avec des yeux tout neufs ce conte classique qu’on ne se lasse pas de relire, parce qu’il fait peur juste comme il faut, et rend gourmand juste comme on aime.
Tout le monde connaît les trois petits cochons. Mais on ne savait pas qu’ils s’appelaient Simon, Gaston et Léon, ni que le loup voulait les manger en brochette ! Vite ! À vos pinceaux pour colorier les aventures de ces trois rigolos !
Un jeune homme avec une jupe et une épée en bois sous le bras. Il marche de long en large sur la scène. Une jeune fille l’interpelle en coulisse. Elle l’oblige à raconter son histoire, celui d’un gars qui vient de perdre sa soeur.
Le jeune homme enfile la jupe et brandit l’épée. Il part à la recherche de la jeune fille. Il tombe dans le château où son père la retient prisonnière. Le roi a interdit à toute personne de poser un regard sur elle, et il a fait coudre tous ses habits pour que jamais elle ne puisse s’en vêtir et s’échapper du château. La jeune fille crie du donjon : « Si seulement j’avais un frère ! » Ces deux-là se cherchent, se cachent. Pas si simple de se trouver.

 Consultez le dossier « Pièce (dé)montée » sur le site Canopé
Akli veut aller chercher son épée chez son oncle qui habite la ville. Mais, pour cela, il doit traverser le désert et affronter des génies méchants et grands comme des monstres. Akli demande à Azumar le chameau de l'accompagner et, pour le convaincre, il lui promet une selle d'argent...
La chenille bleue, le bébé cochon ou encore le chat du Cheshire, vous les retrouverez tous dans ce texte, inédit en France, que Lewis Caroll a spécialement écrit pour les petits avec les illustrations en couleurs de John Tenniel (Edition originale de 1890).
La petite fille aux allumettes revisitée par Tomi Ungerer : un chef d'œuvre.
Attention ! Une histoire peut en cacher une autre… un classique de la littérature enfantine (Boucle d’or et les trois ours), nourrir une histoire sans paroles... Un ourson constate qu’une petite fille est entrée dans sa maison, a mangé son porridge et s’est assise dans son fauteuil.
Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Au fil des pages jaillissent les questions qui aiguisent le regard et affûtent l’émotion. Une autre histoire s’écrit.
Elle parle de solitude, d’exclusion et interroge l’enfant sur sa relation au monde.
Cette histoire-là est universelle.
Elle a l’air d’une bonne femme de neige géante, avec une tête en face de lune et deux yeux en boutons de culotte. Non, Aza n’est pas jolie. Elle ne l’a jamais été. Déjà quand une inconnue l’a abandonnée, à l’âge d’un mois, à l’auberge de la Plume d’oie, elle était laide. Quinze ans plus tard, elle est affreuse. Ses parents adoptifs la protègent en la cachant des visiteurs et en éliminant les miroirs. Les seuls clients à ne pas être gênés par sa vue sont les gnomes. Un jour, l’un d’eux, en l’entendant chanter, a sympathisé avec elle et lui a prédit l’avenir…
Sa beauté, c’est sa voix, la plus belle de la région, et peut-être même du pays. Elle a inventé une nouvelle manière de chanter, qu’elle garde secrète. Quand une duchesse, de passage à l’auberge, invite Aza à remplacer sa dame de compagnie enrhumée et à l’accompagner au remariage du roi, elle accepte, au risque de devoir dévoiler son secret. Là -bas, au château d’Ontio, l’attendent un miroir magique et même maléfique, l’amour d’un prince, la haine d’une reine et la réalisation de la prédiction du gnome.
Quelle idée de remonter en classe à la récréation ! Antoine et Gwenn surprennent ainsi un Troll qui les miniaturise avant de filer dans son monde, de l'autre côté du miroir. Les garçons le poursuivent, ils sont dans un étrange cimetière peuplé de personnages douteux et dangereux... Caramba ! Comment retrouver sa taille et revenir ? En classe, à l'école Marcel-Aymé, tout le monde aide les aventuriers de son mieux : le maître, le directeur, la vieille dame aux pigeons, les enfantastiques (aux formidiaboliques pouvoirs !) et surtout Alice-la-râleuse qui entre à son tour dans le miroir... (Mais quelle idée de voler la bombarde sacrée des Trolls !)
Rares sont les contes qui ont inspiré autant de versions, suscité autant d’adaptations – opéra, ballet, théâtre, séduit autant de lecteurs aussi bien filles que garçons à travers les siècles et les continents.
« Aucun conte de fées ne traduit mieux que Cendrillon les expériences vécues par le jeune enfant en proie aux affres de la rivalité fraternelle, quand il se sent surclassé par ses frères et sœurs. Cendrillon, c’est moi ! » dit l’enfant. Bruno Bettelheim
Une nouvelle sélection de 11 contes : les plus connus, les plus souvent cités dans les programmes scolaires, auxquels a été ajoutée l’inévitable « Reine des neiges » qui n’apparaissait pas dans les précédents volumes (elle est bien éloignée de celle de Disney, mais peut fournir l’occasion d’une comparaison intéressante entre le texte et le film avec des élèves).
« La princesse au petit pois », « La petite Poucette », « La petite sirène », « Les habits neufs de l’empereur », « L’intrépide soldat de plomb », « Le rossignol », « Le vilain petit canard », « La reine des neiges », « La bergère et le ramoneur », « Les souliers rouges », « La petite fille aux allumettes ».
Andersen a su écouter la riche culture orale de son pays natal - le Danemark - et comprendre la sensibilité romantique qui bouleversait sa génération dans toute l'Europe. Cette double inspiration a fait écrire à Andersen des contes si profondément de son époque et de son pays qu'ils sont devenus universels.
Ce volume contient : « Le briquet », « La princesse sur un pois », « Les fleurs de la petite Ida », « Le compagnon de voyage », « La petite sirène », « Les habits neufs de l'empereur »