Thème « bébé »
Marie-Claire Bruley et Lya Tourn poursuivent leur exploration de l'univers enfantin en s'intéressant de très près à l'un de ses rituels les plus immuables : la berceuse. Voici donc un magnifique panorama de ce « premier patrimoine de l'enfance ». Un livre de retrouvailles et de découvertes, par les auteurs d'Enfantines.
Qui fait dodo ? La souris, le chat, l'ours et Paul. Mais aussi Boubou, Yoko et aussi le chien et les oiseaux.
Il n'y a pas que Bébé qui aime le biberon : il y a Lapin et Ours. Le biberon, c'est bon pour tout le monde finalement !
Bébé se baigne, se sèche, met une nouvelle couche, un beau maillot jaune, des chaussettes rouges, une culotte bleue... et le voilà tout beau !
Tous les animaux aiment faire la sieste. Quelques bâillements à se décrocher la mâchoire, et hop ! c’est parti pour un somme réparateur, plein de doux rêves. Mais chacun a sa façon bien à lui de s’installer. Là où le petit chat s’enroule sur lui-même, le petit chien s’allonge de tout son long. Et le petit cochon ? Sur le dos. Et le petit ours ? Sur le ventre. Et toi ? Aimes-tu dormir comme eux, au milieu des copains ?
Pendant que les parents ont le dos tourné et se gavent de tarte aux fruits, les bébés, en rampant, à quatre pattes, se sauvent. Heureusement, quelqu'un les a vus ! Un enfant, à peine plus grand qu'eux, tente de les protéger, tente de les ramener chez eux. Mais ce n'est pas facile, quand on est soi-même petit, de courir de montagne en grotte, et de grotte en taillis. Que faire quand les bébés ont soif? Que faire quand ils ont faim? Comment les empêcher de tomber de la falaise? Comment les faire redescendre de la corniche? Notre héros n'est pas prêt d'oublier cette folle journée! Théâtre de marionnettes en ombres chinoises, cet album mystérieux et poétique se déroule comme une comptine qu'on se plaît à chantonner.
Bébé se trouve tellement bien dans le ventre de maman qu'il n'a aucune envie de sortir : c'est normal, Madame Bontemps, c'est le nom de la maman, ne cesse de dialoguer avec son bébé. Il y a pourtant une chose, toute simple, qui le fera changer d'avis : une promesse de baiser de Papa.
Un album tendre et poétique qui donne le goût des baisers, envie de naître et rend hommage à Frédéric Leboyer.
Ma maman est un vrai bébé ! Elle a peur de tout, elle veut tout savoir, si j'ai faim, si j'ai chaud... Il faut tout le temps jouer avec elle et lui faire des calins. Heureusement, entre bébés, on s'entend bien !
Maïmouna porte son bébé sur le dos, comme toutes les mamans africaines. Mimi, elle, porte sa poupée. Elle préférerait un vrai bébé.
« Si tu veux, j'emmène Angelo en promenade », dit-elle à Maïmouna.