Thème « animaux »
Il était une fois une maman qui avait 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3. Avant d'aller dormir, ils prenaient leur bain dans 1, 2, 3 petites bassines. Une pour chacun. « Maman, Maman, il manque un petit canard ! Il manque un seau ! Il manque un ballon ! »
« Grand Lion, on s’ennuie ! » soupirent Lapin, Souris et Écureuil. « On joue à … 1, 2, 3, sauter ! » propose Grand Lion. Lapin veut aller très loin et très fort, jusqu’au rocher. Souris veut partir encore plus loin. Arrive Oiseau, lui aussi veut jouer à « 1, 2, 3… voler ! » « Nous aussi, Grand Lion, on veut voler ! »
Toc, toc, toc, y a quelqu'un ? Pas de réponse. Les trois petits cochons poussent la porte et s'introduisent dans la maison. Mais à qui appartiennent ces bottes de sept lieues ? Et cet énorme manteau ? Et ce pantalon si long ? Et ces gants de géant ? Devinez-vous qui se cache sous la couette ?
Tous les soirs, c’est la même chose. Marius trouve les meilleures excuses du monde pour ne pas s’endormir. Sa maman, à bout, lui propose de compter les moutons. Mais faut-il compter aussi leurs copains ? Et ce loup ? Décidément, Marius n’est pas près de s’endormir !
Dans ce joli coffret, trois histoires où les animaux se mettent en scène : au cirque, il y a une puce dévoreuse de lion, le soleil est l’acteur principal du deuxième spectacle, et, enfin, une bagarre éclate dans le théâtre de marionnettes.
Il y a le bisou du tyrannosaure, le bisou dans la neige, le bisou du Petit Chaperon rouge, le bisou de la baleine… beaucoup de bisous, toutes sortes de bisous, un bisou pour chaque jour, 365 bisous !
Cinq petits moutons jouent dans la forêt, mais ils doivent vite aller au lit avant que le soleil se couche car le loup sort de chez lui à la nuit tombée. Hélas, les petits moutons ont oublié leurs doudous dans la forêt et, faute de moutons, le loup emporte les doudous pour en faire son repas. Les cinq petits moutons ont alors une idée pour aller sauver leurs doudous…
Par la fenêtre, Léon regarde la nouvelle école. Demain c’est la rentrée des classes, rappelle Maman, mais Léon n’est pas prêt. L’école est trop loin pour ses petites jambes, puis ni Marcel ni Francis le poisson n’iront, et surtout, son doudou ne peut pas rester seul à la maison. Non ! demain, ce n’est vraiment pas le bon jour pour aller à l’école.
Maman Poule appelle ses petits:
«Léa, César! C’est l’heure de la douche!»
«C’est César qui se douche le premier!»
«Ah non! C’est Léa la première à la douche!»
«Toi d’abord!»
«Non!»
«Nous allons tirer à la courte plume», propose Maman...
Le nounours en guimauve ne passe pas son temps à attendre dans la boulangerie d’être acheté puis mangé.
Pas du tout.
Il a de nombreuses activités, surtout quand il vit au bord de la mer !
À quoi jouent les petits chiens? Ils jouent à chat! Les poulains, eux, font la course. Les girafes aussi, d'ailleurs. Les petits écureuils jouent aux acrobates et les singes font de la balançoire, mais en se tenant par les pieds. Un album qui fonctionne à la façon des imagiers pour découvrir les animaux, dès 18 mois, sur un mode ludique et affectif. Une mise en page ingénieuse permet de remarquer les différences de taille ou de morphologie. (Livres jeunes aujourd'hui, nov. 1992).
Achille est grand. Papa est encore plus grand. Achille fait rouler ses petites voitures. Papa conduit la voiture. Achille a dessiné une maison. Papa a construit la maison...
C'est l'heure de se coucher, mais pour l'instant, il se passe bien trop de choses, dans la chambre d'Amélie. Le pauvre Boubou Nounours est terrorisé parce qu'Ursule Nombrilou s'est échappé de son tiroir. C'est un peu la faute d'Amélie. Normalement, elle doit veiller à ce que le tiroir d'Ursule reste bien fermé. Sinon il sort, avec ses griffes poilues et ses dents pointues, et il fait exprès d'embêter Boubou Nounours. Alors Amélie est obligée d'aller chercher le Grand-Méchant-Loup. Il n'y a que lui qui puisse faire obéir Ursule Nombrilou et l'obliger à rentrer dans son tiroir. C'est malheureux à dire, mais c'est comme ça. Ensuite, il faudra que le Grand-Méchant-Loup s'en aille, lui aussi. Alors seulement, Boubou Nounours pourra s'endormir tranquille. Et Amélie aussi !
Coco par-ci, Coco par-là , la petite souris aime tellement Coco qu’elle le voit partout. C’est l’amour avec un grand A.
Les deux petits lapins de la série "Les amoureux" sont toujours aussi drôles et toujours aussi... gourmands !
Que font les amoureux sous une nuit étoilée ?
Comme d’habitude : une quantité de choses !