Thème « animaux »
Par la fenêtre, Léon regarde la nouvelle école. Demain c’est la rentrée des classes, rappelle Maman, mais Léon n’est pas prêt. L’école est trop loin pour ses petites jambes, puis ni Marcel ni Francis le poisson n’iront, et surtout, son doudou ne peut pas rester seul à la maison. Non ! demain, ce n’est vraiment pas le bon jour pour aller à l’école.
Ce matin, Léon fait du boudin.
« Ça va pas ? » lui demande son copain Manu.
« Tu as une drôle de tête. Tu as froid ? propose Simon. Tu veux mon écharpe ? »
Léa est prête à lui donner son goûter car Léon boude de plus en plus. Jusqu’à ce que Maman Pingouin passe par là …
Chaque nuit, c’est pareil. Léon le petit pingouin a envie de faire pipi. Alors, il appelle : « Maman ! » Et Maman l’emmène jusqu’aux toilettes de l’igloo. Souvent, Léon se réveille une deuxième fois, et Papa se lève pour l’accompagner.
Chaque matin Papa et Maman sont très fatigués. Alors, ils disent à Léon : « Tu sais mon Léon, pendant la nuit, les grands pingouins comme toi, ils vont faire pipi tout seuls.Tu vas essayer ? »
« Euh ... Oui ! » répond Léon. La nuit est bien noire pour un petit pingouin de la banquise.
Comment faire un bon dodo ? Pour cela, il faut un lit de la bonne taille, de bons coussins, une belle couverture, ne pas oublier son doudou, et puis quoi d’autre ? Bien lire cette recette jusqu’au bout et tu feras un bon dodo !
Il y a tout ce qu’il faut pour être heureux dans cette belle maison de toutes les couleurs. Un jardin, des arbres tout autour, des fleurs. Qui est sur le toit ? C’est Jim le chat tigré qui nous fait faire le tour du propriétaire et nous dit le nom de chaque chose. Faisons un saut dans chaque pièce : le salon, la cuisine, la salle de bains avec son bac à litière, la chambre. Tiens, voilà quelqu’un qui revient des courses. C’est Jane. Elle aussi habite dans cette maison, et devinez qui nourrit Jim ?
Oh la la ! Le loup a avalé un enfant d’un coup, tout cru, en entier ! Sous le seul prétexte que cet enfant n’était pas sage ? Et toi, le loup, as-tu été sage ? Avais-tu le droit de manger cet enfant ?
Le cocon de Maman araignée repose bien à l’abri sur sa toile. Les bébés araignées vont bientôt sortir. Toute petite et bien attachée à son fil, la petite araignée part découvrir le monde. Ouh là ! Ouf ! Maman araignée remonte le fil dès qu’un danger surgit. Miam ! Bébé araignée a faim mais l’oiseau aussi a faim. Ouf ! Maman est encore là !
Jouer à cache-cache ? Rien de plus rigolo. C'est encore mieux avec des amis animaux en tenue camouflage, aux pelages variés : le tigre, rayé comme un des vêtements du placard ; le lapin, doux comme les pantoufles rangées dans l'armoire à chaussures ; le mouton tout frisé, rembourré comme un bon coussin du canapé. Ca y est ! Le chien futé les a tous débusqués ! Et toi, sauras-tu les trouver ? Et où choisirais-tu de te cacher si tu jouais avec cette joyeuse bande de copains ?
C’est la dernière nuit que Pablo passe dans son oeuf. Il doit sortir de sa coquille, il est trop grand maintenant. Comme il a un tout petit peu peur, il commence par un tout petit trou, suivi d’un deuxième petit trou. Il regarde à gauche, à droite. Pablo ne veut pas perdre une miette du monde qui l’entoure !








