Lancement de la Fondation l'école des loisirs

L’école des loisirs est heureuse d’annoncer la création de la Fondation l’école des loisirs, une nouvelle démarche qui s’inscrit dans la continuité d’un engagement porté depuis soixante ans : rendre la lecture accessible à tous les enfants, quel que soit leur environnement social ou culturel.

La Fondation l’école des loisirs concentre son action autour de quatre priorités :

  • soutenir des initiatives favorisant l’accès à la lecture et à la culture pour les enfants et les jeunes ;
  • promouvoir la lecture comme outil d’émancipation, d’épanouissement et d’inclusion sociale ;
  • faciliter l’accès aux livres des publics éloignés de l’offre culturelle ;
  • accompagner les professionnels de l’éducation, de l’enfance et les médiateurs du livre grâce à des ressources pédagogiques et des formations adaptées.

 

Un premier appel à projets, ouvert du 16 octobre au 16 décembre, permettra de sélectionner les actions soutenues dès 2026.

Cette Fondation répond à une nécessité renforcée par l’évolution des pratiques de consommation culturelle et des inégalités à l’accès aux livres :

« Les enfants ont plus que jamais besoin d’histoires, alors même que l’accès aux livres devient plus difficile pour certaines familles. Grâce à la Fondation, nous pouvons dépasser les limites liées à notre rôle d’éditeur et soutenir des initiatives qui ouvrent de nouvelles portes vers le livre », Louis Delas, Président directeur général de l’école des loisirs.

La sélection des projets sera assurée par un conseil d’administration indépendant, composé de professionnels du livre, de bibliothécaires et de conseillers pédagogiques.

Le financement de la Fondation repose exclusivement sur un budget dédié de l’école des loisirs

 

Autrice emblématique du catalogue, Marie-Aude Murail soutient la Fondation en tant qu’ambassadrice et insiste sur la responsabilité sociale des acteurs du livre :

« J’ai toujours pensé que les éditeurs avaient une mission de promotion de la lecture qui va bien au-delà de la vente de leurs propres livres. C’est pourquoi je me réjouis de la création de cette Fondation l’école des loisirs, qui engage la responsabilité de l’entreprise comme mécène. »

Son rôle consistera à accompagner la Fondation dans son rayonnement auprès du secteur culturel, de l’éducation et du monde associatif.

 

La création de la Fondation l’école des loisirs s’inscrit dans un moment clé pour la lecture jeunesse. Les travaux des États généraux, dont les conclusions ont été présentées le 1ᵉʳ décembre lors de la journée professionnelle du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis, mettent en lumière la nécessité d’actions coordonnées pour favoriser la rencontre entre les enfants et les livres.
La Fondation participera activement à cet élan collectif.

 

Toutes les informations relatives à la Fondation, à l’appel à projets et aux ressources disponibles sont à retrouver sur le site officiel et le compte LinkedIn de la Fondation.

Mercredi, décembre 3, 2025 - 14:30